Communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche

  • Par janfred
  • Le samedi, 15 Février 2014
  • Commentaires (0)
  • Dans Gazette

Communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche

La commune de Manthes fait partie maintenant de la communauté de communes Porte de DrômArdèche,

Depuis 1992 elle faisait  partie de la communauté de communes Rhône Valloire.

Située au nord des départements de la Drôme et de l’Ardèche, la communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche s’étend de part et d’autre du Rhône.

Avec 35 communes membres pour 43 000 habitants, Porte de DrômArdèche se caractérise par un paysage plutôt rural

Cette structure a été votée par 33 votes favorables et 2 voix contre.

Finalité d'une fusion à quatre !

En service depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes Porte de DrômArdèche est le résultat de la fusion de quatre collectivités du nord Drôme-Ardèche.

Les territoires de Rhône Valloire, des Deux Rives, des Quatre Collines et de la Galaure sont ainsi regroupés sous le direction d’une nouvelle structure, sensée peser davantage dans le paysage départemental et régional et garantir à ses habitants une meilleur qualité de vie.

Basée à Saint Vallier, la communauté de communes devra essayer de favoriser les relations de proximité sur son vaste territoire.

Il y en a qui applaudissent des deux mains.Mais, que deviendront nos petites communes déjà oubliées ou en train d’être "mangées" par des élus avides de tribune populaire ou de pouvoir excessif. Aurons-nous plus de commerces ou d'animation au cœur de nos village déjà désertifiés. C'est bien beau de brader le patrimoine communal afin de faire construire des logement sociaux dans des communes n'ayant ni transport, ni travail et encore moins de commerce sur place.

Il est vrai que les indemnités de siège vont se dupliquer pour certain.

Les maires des petites communes vont-ils pouvoir continuer de s'occuper de leur commune avec 35 communes à gérer lors de cession au conseil communautaire ?

On pourra analyser tout cela lors des prochaines élections municipales de mars 2014 à condition que vos élus actuels vous aient expliqué les SCOT ( Schéma de cohérence territoriale), TRIDAN (Trans-Rhodanienne Isère Ardèche-Nord) et autre GPRA (Grand projet Rhone-Alpes) qu'ils nous ont mijotés en hors d’œuvre pour leur prochain mandat.

Communauté de communes Porte de DrômArdèche

ZA Les Iles - BP 4

26 241 St Vallier sur Rhône Cedex

http://www.portededromardeche.fr/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

MESSAGE IMPORTANT

 

Il y a près de 6 ans, j'avais souhaité créer un élan innovant au sein de mon village : l'information par internet

Au début de cette aventure,  je me suis démené pour avoir un maximum d'information sur la vie de notre commune aussi bien historique que culturelle ou associative que je vous transmettais grâce au site vivreamanthes.com créé dans ce but. ( Allez faire un dernier tour sur les nombreuses pages du site et vous pourrez constater le travail phénoménale y a été fait ).

A cette époque, j'avais eu en face de moi, un élu inepte et despote qui essayait de mettre toute sorte d'entrave à ce projet et l'information novatrice que nous proposions à laquelle il ne comprenait rien.  

J'ai résisté par de nombreuse intervention à la CADA ou courriers divers et après la création de l'association ''loi 1901 ''Vivre à Manthes'' et le changement de municipalité, un nouveau départ plus serein avec un très bon contact administratif et municipal, débutait.

Les informations qui nous étaient envoyées par nos concitoyens et mises en lignes régulièrement après vérifications ne plaisaient pas à tout le monde.

Certains se sentant attaqués en voyant leurs incompétences irresponsable dévoilées et étalées sur le net ont essayé de recréer l'ambiance de l'ancienne mandature.

Nous n'étions même pas affectés par leur impolitesse et cela nous amusait.

Depuis quelques temps, aucune information sur notre village ne nous parvient et nous avons donc décidé de stopper le site internet dédié à notre association.

 

A compter du premier novembre 2016, vivreamanthes.com ne sera plus accessible et le site fermé.

 

Une page facebook ''vivre à Manthes'' , certes moins médiatique, a été ouverte dans l'intention de la continuité de la transmission d'informations que nous pourrons encore récolter.

Elle est libre d'accès mais contrôlée par un groupe modérateurs de l'association.

N'hésitez pas à nous rejoindre.