Info en vrac

Vous trouverez sur ces pages  l'information de notre commune publiée journellement et chronologiquement.

Ces nouvelles pourront être développées sur une page du site avec un lien directe vers celle-ci.

Vous pouvez intervenir sur chaque article.

0000000000000000000000000000000000000oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Retrotal 2015

La Rétrotal, neuvième rassemblement annuel de voitures anciennes organisé à Taluyers dans le Rhone à l'initiative du Moto Club des 5, a mérité le détour. En cette belle journée d'automne, cette concentration étrange de toutes sortes de véhicules ; anciens, américains, bizarre ou d’exception a déplacé un nombre important de visiteurs. Une soupe aux choux était servie dès l'ouverture à 9 heures pour les premiers visiteurs ayant affronté la brume matinale.

L'entrée était gratuite pour ce rassemblement de caractère qui a réussi à présenter en exposition plus d'une centaine de véhicules.

 

Cérémonie du 11 novembre

Cette année , à la demande des anciens combattants, le rassemblement pour la cérémonie du 11 novembre s'est fait sur la place du prieuré à proximité de l'église, sur les hauteurs de Manthes.

Ceremonie 11 novembre 1

Ceremonie 11 novembre 2

Les officiels et simple manthenois venus en nombre ont défilé jusqu'au monument aux morts situé au fond du cimetière.

Après un dépôt de gerbe et de fleurs par les enfants de l'école, les anciens combattants ont discouru sur cette journée de mémoire.

Ceremonie 11 novembre 5             Ceremonie 11 novembre 3     

      Ceremonie 11 novembre 4     Ceremonie 11 novembre 7

Madame le maire a ensuite donné lecture du message officiel avant d'entamer '' la Marseillaise'' avec les jeunes enfants de l'école et l'assistance présente.Ceremonie 11 novembre 8

   

Une pensée émue n'était pas en marge lors du passage devant la tombe d'un poilu décédé le 17 mars 1916 lors de ces affrontements et inhumé dans le cimetière local.

Ceremonie 11 novembre 9

 

Concours pétanque TTRV 30 août 2014

Samedi 30 août 2014, le tennis de table Manthes Rhone-Valoire organisait son traditionnel concours de pétanque de la rentrée.

Plusieurs équipes présentes se sont affrontées en doublette l'après midi.

Le tournoi a été remporté par Bastien et Alexandre Rignol devant David Monteil et Jordan Jouve.

Finalistes vam

Réunion de classes

Réunion de classes

Les classes 56-57-58-59 et 60 Manthenoises se sont retrouvées autour d'une table au restaurant ''Le pic Boeuf''pour ce week-End du 14 juin 2014.

22 convives avaient répondu présent pour ces retrouvailles.

Tous étaient ravis et ont promis une nouvelle réunion l'année prochaine.

Janfred

Img 0170 copier

Img 0163 copier

Img 0164 copier

Elections Européennes

Résultat des élections européennes 2014 à Manthes

avec tableau comparatif 2009

Euro manthes 2014

Euro manthes 2009

Première réunion de travail du conseil

Premiere reunion vam

Le nouveau conseil municipal de Manthes s'est retrouvé en réunion de travail pour la première fois depuis l'élection du maire et de ses adjoints. Après le vote des indemnités de fonction du maire et de ses adjoints, les conseillers, au complet, ont élu les membres délégués aux différentes commissions communautaires ou municipales. Plusieurs chantiers, en cours ou en projets, ont ensuite été évoqués en questions diverses pour être débattus lors des futures assemblées. La prochaine réunion a été planifiée pour le mercredi 14 mai .

Janfred

PV du conseil Cliquez ICI

Matiné A.C.C.A.

L'Association communale de chasse Manthenoise, présidée par l'éficace Lilian Robin, organisait sa matinée boudins et caillettes. Par ce temps favorable, de nombreux amateurs de ce met ancestral, cuit à la chaudière, se sont déplacés afin de se régaler.

P1090725 vivreamanthes com

TTRV champions drome ardèche

Les Benjamins et Minimes Champions Drôme Ardèche par équipes!

Dsc 0111 vivreamanthes com

Les équipes du Rhône Valloire des - de 11 ans et des - 13 ans sont devenues championnes Drôme Ardèche en remportant les Interclubs Départementaux.

Nos jeunes espoirs se sont ainsi qualifiés pour l'épreuve régionale et iront fièrement représenter à la fois la communauté de communes, la commune et le comité le Dimanche 20 Avril à la Roche sur Foron (74).

Il s'agit d'un résultat sans précédent avec ce doublé dans ces catégories de jeunes qui conforte l'association dans sa politique de formation.

Les Benjamins (-11 ans) conservent leur titre en s'appuyant sur nos deux leaders Adrien Pinilla et Félix Coquelet invaincues lors de l'épreuve. Les Manthenois favoris sur le papier ont assumé leur statut en s'imposant 4 à 1 en finale contre l'Asptt Romans. Bravo au trio composé de Samuel Crombez, Adrien Pinilla et Félix Coquelet qui sont Champions Drôme Ardèche!

Les Minimes (-13 ans) possédaient la tête de série n°2 et voulaient dans un premier temps ramener une médaille. La première marche importante a été gravie en s'imposant de justesse contre Donzere sur le score de 3 à 2 en ramenant des points sur leurs numéros 2 et 3.

Comme en Benjamin, notre équipe allait se mesurer à l'Asptt Romans qui était cette fois archi favorite. Le ton est donné d'entrée avec la performance de Thomas Ranc qui remporte le duel des leaders face aux romanais Tessier Lucas n°1 Départemental. Tous les matchs sont disputés et proposent au public un niveau de jeu et un suspense incroyable. Les deux autres points synonymes de titre sont ramenés à chaque fois au bout de cinq sets très intenses. Bravo au leader Thomas Ranc, au combatif et offensif William Chopin et à Léo Pascal qui a proposé son meilleur niveau de jeu.

La délégation Manthenoise composée des parents et des conseillers pouvait laisser éclater une joie communicante.

Lilian Gaillard

Stage préparatoire Tennis de Table

Jeudi 13 mars le tennis de table de Manthes-Rhône-Valloire et ses conseillers Lilian Gaillard et Julien Gras ont organisé une journée de stage pour les joueurs compétiteurs de tout âge préparant notamment les interclubs Drome-Ardèche.

18 joueurs étaient présents à cet entraînement aux compétitions afin que dimanche 16 mars, à valence, le club de  Manthes soit avantageusement représenté avec ses minimes et benjamins qui devront défendre leurs titres de champion 2013.

Cliquez sur la photo pour accéder au site du TTRV

stage 13 mars 2014

Vam 1 Vam 2    Vam 3  Vam 4  Vam 5  Vam 6  Vam 7

Janfred

Mardi-Gras 2014

Mardi gras
Mardi soir, après un bref procès, Caramentran a été brûlé au centre du village.
Cet ignoble pantin, responsable de tous les maux, a été dressé sur un bûcher érigé sur la place.
Les nombreux enfants présents, après une sérénade dans le village, se sont réchauffés autour du brasier en dégustant les bugnes et un délicieux chocolat chaud offerts par le comité d'animation.
Les parents et grands-parents accompagnateurs se sont retrouvés tout naturellement  autour d'un vin chaud consommé modérément.
plus d'info et photos: mardi-gras 2014 à Manthes

Matinée boules et chasse

Matine

L'amicale Boules de Manthes s'est associée avec la société de chasse pour organiser sa matinée gourmande. Comme chaque fois, les quelques dizaines de kilos de langue de bœuf et tête de veau sont parties rapidement régaler les manthenois et habitants des villages alentours venus nombreux. Le beau temps était de la partie pour cette journée réussie.

Matinee

Communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche

Communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche

La commune de Manthes fait partie maintenant de la communauté de communes Porte de DrômArdèche,

Depuis 1992 elle faisait  partie de la communauté de communes Rhône Valloire.

Située au nord des départements de la Drôme et de l’Ardèche, la communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche s’étend de part et d’autre du Rhône.

Avec 35 communes membres pour 43 000 habitants, Porte de DrômArdèche se caractérise par un paysage plutôt rural

Cette structure a été votée par 33 votes favorables et 2 voix contre.

Finalité d'une fusion à quatre !

En service depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes Porte de DrômArdèche est le résultat de la fusion de quatre collectivités du nord Drôme-Ardèche.

Les territoires de Rhône Valloire, des Deux Rives, des Quatre Collines et de la Galaure sont ainsi regroupés sous le direction d’une nouvelle structure, sensée peser davantage dans le paysage départemental et régional et garantir à ses habitants une meilleur qualité de vie.

Basée à Saint Vallier, la communauté de communes devra essayer de favoriser les relations de proximité sur son vaste territoire.

Il y en a qui applaudissent des deux mains.Mais, que deviendront nos petites communes déjà oubliées ou en train d’être "mangées" par des élus avides de tribune populaire ou de pouvoir excessif. Aurons-nous plus de commerces ou d'animation au cœur de nos village déjà désertifiés. C'est bien beau de brader le patrimoine communal afin de faire construire des logement sociaux dans des communes n'ayant ni transport, ni travail et encore moins de commerce sur place.

Il est vrai que les indemnités de siège vont se dupliquer pour certain.

Les maires des petites communes vont-ils pouvoir continuer de s'occuper de leur commune avec 35 communes à gérer lors de cession au conseil communautaire ?

On pourra analyser tout cela lors des prochaines élections municipales de mars 2014 à condition que vos élus actuels vous aient expliqué les SCOT ( Schéma de cohérence territoriale), TRIDAN (Trans-Rhodanienne Isère Ardèche-Nord) et autre GPRA (Grand projet Rhone-Alpes) qu'ils nous ont mijotés en hors d’œuvre pour leur prochain mandat.

Communauté de communes Porte de DrômArdèche

ZA Les Iles - BP 4

26 241 St Vallier sur Rhône Cedex

http://www.portededromardeche.fr/

Marché de Noël 2013

Le comité des parents d'élèves a organisé samedi 14 décembre son traditionnel marché de noël.

Plusieurs exposants avaient répondu à l'appel et ont permis aux chalands d'effectuer quelques achats pour les fêtes.

Les enfants présents ont pu confirmer leurs commandes au père noél venu exprès avant que tout le monde s'éclipse dans un tour de calèche.

Le vin chaud était présent ainsi que le chocolat et diverses pâtisseries.

 

 


 

Communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche

Communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche

La commune de Manthes fait partie maintenant de la communauté de communes Porte de DrômArdèche,

Depuis 1992 elle faisait  partie de la communauté de communes Rhône Valloire.

Située au nord des départements de la Drôme et de l’Ardèche, la communauté de communes Porte de Drôm'Ardèche s’étend de part et d’autre du Rhône.

Avec 35 communes membres pour 43 000 habitants, Porte de DrômArdèche se caractérise par un paysage plutôt rural

Cette structure a été votée par 33 votes favorables et 2 voix contre.

Finalité d'une fusion à quatre !

En service depuis le 1er janvier 2014, la communauté de communes Porte de DrômArdèche est le résultat de la fusion de quatre collectivités du nord Drôme-Ardèche.

Les territoires de Rhône Valloire, des Deux Rives, des Quatre Collines et de la Galaure sont ainsi regroupés sous le direction d’une nouvelle structure, sensée peser davantage dans le paysage départemental et régional et garantir à ses habitants une meilleur qualité de vie.

Basée à Saint Vallier, la communauté de communes devra essayer de favoriser les relations de proximité sur son vaste territoire.

Il y en a qui applaudissent des deux mains.Mais, que deviendront nos petites communes déjà oubliées ou en train d’être "mangées" par des élus avides de tribune populaire ou de pouvoir excessif. Aurons-nous plus de commerces ou d'animation au cœur de nos village déjà désertifiés. C'est bien beau de brader le patrimoine communal afin de faire construire des logement sociaux dans des communes n'ayant ni transport, ni travail et encore moins de commerce sur place.

Il est vrai que les indemnités de siège vont se dupliquer pour certain.

Les maires des petites communes vont-ils pouvoir continuer de s'occuper de leur commune avec 35 communes à gérer lors de cession au conseil communautaire ?

On pourra analyser tout cela lors des prochaines élections municipales de mars 2014 à condition que vos élus actuels vous aient expliqué les SCOT ( Schéma de cohérence territoriale), TRIDAN (Trans-Rhodanienne Isère Ardèche-Nord) et autre GPRA (Grand projet Rhone-Alpes) qu'ils nous ont mijotés en hors d’œuvre pour leur prochain mandat.

Communauté de communes Porte de DrômArdèche

ZA Les Iles - BP 4

26 241 St Vallier sur Rhône Cedex

http://www.portededromardeche.fr/

Après-midi ludique à la bibliothèque

Les bénévoles de la bibliothèque associative de Manthes ont organisé un après-midi ludique avec les  enfants.

Des jeux étaient proposés et une table de dessins s'était formée autour des animateurs. Vint ensuite une séance de lecture de fables et contes.

 

A l'issue de cet après-midi récréatif, les traditionnelles galettes, offertes par l'association, étaient partagées dans la bonne humeur. 

  

Très bonne initiative de la part de cette association manthenoise efficace qui mérite d'être connue.

Janfred
 

Dégustation de galettes chez les amis du lac

Le club troisième age manthenois « les amis du lac » s'est réuni pour son assemblée générale.

Après lecture du bilan positif de l'année passée, un bureau a été élu par les 63 adhérents présents sur les 70 membres de cette association.

Galette 

La présidente sortante Anne-Marie ARTAUD a été reconduite dans sa fonction avec la charge du secrétariat ainsi que Monique Tardy-Jeunot trésorière.

Les membres du bureau élus ; Serges BINAND, Georgette CASADO, Madeleine DURAND, Agnés FERNANDEZ, Lucette MONTLUET et Denis REYMOND ont en charge d'épauler la dynamique présidente.

 

Galette 1

 

À l'issue, tout le monde s'est régalé avec la traditionnelle galette des rois.

 

 

Galette

 

 

Janfred

Réussite de la matinée cochonailles

Site

Le comité d'animation a organisé sa matinée cochonnaille annuelle.

Site

      Site  Site

Au menu, tripes, pâté en terrine et gueuses.

Site   Site

Une dégustation sur place et une vente à emporter étaient prévues.

 Service

De nombreux manthenois et habitants des communes voisines sont venus se régaler.

   Site

 

Daniel Delacote, président du comité, félicite les bénévoles qui ont permis à cette matinée d'être une nouvelle réussite aux manifestations organisées dans cette commune et regrette qu'il ne soit même pas resté une part de tripes pour rassasier les artisans de cette matinée, lors du casse-croûte final bien mérité.

Janfred

Montées en N2 au TTRV

 

montées en N2 

  Le trio de jeunes Manthenois en Nationale 2 

 

 

Le TTRV Manthes a frappé fort lors de ce troisième tour du critérium fédéral individuel en obtenant tout simplement 3 accessions pour le niveau national 2, parmi l’élite de l’hexagone. L’épreuve se déroulera les 15 et 16 février à Ceyrat en Auvergne. L'association n'avait plus connu un tel bonheur depuis une dizaine d'années.

 

Pré-National Benjamins (-11ans):

Adrien Pinilla 1er (Monte en National 2)

 

Adrien Pinilla -le champion Drôme Ardèche de la catégorie- a prouvé sur cette compétition qu'il faudra compter sur lui dans cette seconde partie de la saison sportive. Le jeune espoir manthenois se voit récompenser de ses énormes efforts fournis dans la gestion des matchs et l'écoute des consignes. Lors de cette épreuve, Adrien est monté en puissance en se sortant de situation délicate s'appuyant sur une maturité nouvelle. A partir des 1/4 de finale, le Manthenois utilisera un jeu offensif contrôlé dopé par une confiance retrouvée jusqu'à la finale qui est maîtrisée de bout en bout.

 

Pré-National Juniors (-18 ans):

Oulyan Peres 2nd (Monte en National 2)

 

Le morassien Oulyan Peres était confiant avant cette épreuve une semaine après un tournoi réussi qui lui a permis de cibler les points à améliorer à la table. Le titulaire de l'équipe 2 alterne les coups d'attaque et de contre qui lui permettent de varier son jeu et de s'adapter plus facilement au jeu adverse. Son parcours jusqu'à la finale est parfait en sortant le numéro un du tableau en 1/2 finale qui lui donne le droit d'aller faire son dernier tour en National...

 

Pré-National Séniors:

Matthias Girard 3ème (Monte en National2)

 

Le leader Manthenois a fait de cette épreuve la priorité de la saison et c'est avec une envie indéniable qu'il voulait retrouver le niveau national. Il aura son premier choc dès les 1/8 de finale contre un ami du club de St Jean de Bournay qui l'emmène jusqu'au set fatidique. En 1/2 finale il s'incline de peu sur un adversaire coriace et expérimenté. Matthias devait donc s'imposer dans la petite finale pour rejoindre les deux autres Manthenois au niveau au dessus. Après la perte du premier set, il puisa dans ses ressources ne voulant pas laisser passer l'occasion de former une petite délégation en national... Il réussit finalement à briser le jeu de contre de son adversaire et retrouve la nationale 2.

 

En Départemental...:Thomas Ranc remonte en Pré National Minimes et Xavier Malavergne rate la montée de peu en Séniors en s’inclinant en finale.

 

Lilian Gaillard                                                     

http://t-t-r-v.sportsregions.fr/                                         

 

Montées en N2 au TTRV

 

montées en N2 

  Le trio de jeunes Manthenois en Nationale 2 

 

 

Le TTRV Manthes a frappé fort lors de ce troisième tour du critérium fédéral individuel en obtenant tout simplement 3 accessions pour le niveau national 2, parmi l’élite de l’hexagone. L’épreuve se déroulera les 15 et 16 février à Ceyrat en Auvergne. L'association n'avait plus connu un tel bonheur depuis une dizaine d'années.

 

Pré-National Benjamins (-11ans):

Adrien Pinilla 1er (Monte en National 2)

 

Adrien Pinilla -le champion Drôme Ardèche de la catégorie- a prouvé sur cette compétition qu'il faudra compter sur lui dans cette seconde partie de la saison sportive. Le jeune espoir manthenois se voit récompenser de ses énormes efforts fournis dans la gestion des matchs et l'écoute des consignes. Lors de cette épreuve, Adrien est monté en puissance en se sortant de situation délicate s'appuyant sur une maturité nouvelle. A partir des 1/4 de finale, le Manthenois utilisera un jeu offensif contrôlé dopé par une confiance retrouvée jusqu'à la finale qui est maîtrisée de bout en bout.

 

Pré-National Juniors (-18 ans):

Oulyan Peres 2nd (Monte en National 2)

 

Le morassien Oulyan Peres était confiant avant cette épreuve une semaine après un tournoi réussi qui lui a permis de cibler les points à améliorer à la table. Le titulaire de l'équipe 2 alterne les coups d'attaque et de contre qui lui permettent de varier son jeu et de s'adapter plus facilement au jeu adverse. Son parcours jusqu'à la finale est parfait en sortant le numéro un du tableau en 1/2 finale qui lui donne le droit d'aller faire son dernier tour en National...

 

Pré-National Séniors:

Matthias Girard 3ème (Monte en National2)

 

Le leader Manthenois a fait de cette épreuve la priorité de la saison et c'est avec une envie indéniable qu'il voulait retrouver le niveau national. Il aura son premier choc dès les 1/8 de finale contre un ami du club de St Jean de Bournay qui l'emmène jusqu'au set fatidique. En 1/2 finale il s'incline de peu sur un adversaire coriace et expérimenté. Matthias devait donc s'imposer dans la petite finale pour rejoindre les deux autres Manthenois au niveau au dessus. Après la perte du premier set, il puisa dans ses ressources ne voulant pas laisser passer l'occasion de former une petite délégation en national... Il réussit finalement à briser le jeu de contre de son adversaire et retrouve la nationale 2.

 

En Départemental...:Thomas Ranc remonte en Pré National Minimes et Xavier Malavergne rate la montée de peu en Séniors en s’inclinant en finale.

 

Lilian Gaillard                                                     

http://t-t-r-v.sportsregions.fr/                                         

 

Réussite de la matinée cochonailles

Site

Le comité d'animation a organisé sa matinée cochonnaille annuelle.

Site

      Site  Site

Au menu, tripes, pâté en terrine et gueuses.

Site   Site

Une dégustation sur place et une vente à emporter étaient prévues.

 Service

De nombreux manthenois et habitants des communes voisines sont venus se régaler.

   Site

 

Daniel Delacote, président du comité, félicite les bénévoles qui ont permis à cette matinée d'être une nouvelle réussite aux manifestations organisées dans cette commune et regrette qu'il ne soit même pas resté une part de tripes pour rassasier les artisans de cette matinée, lors du casse-croûte final bien mérité.

Janfred

Marché de Noël 2013

Le comité des parents d'élèves a organisé samedi 14 décembre son traditionnel marché de noël.

Plusieurs exposants avaient répondu à l'appel et ont permis aux chalands d'effectuer quelques achats pour les fêtes.

Les enfants présents ont pu confirmer leurs commandes au père noél venu exprès avant que tout le monde s'éclipse dans un tour de calèche.

Le vin chaud était présent ainsi que le chocolat et diverses pâtisseries.

 

 


 

Cybercriminalité

Début 2013, la division de lutte contre la cybercriminalité a été informée de 980 plaintes et 127 procès-verbaux de renseignement judiciaire.

Protégez-vous: téléchargez la plaquette en cliquant sur le logo ci-dessous.

Sérénade de Noël

Les enfants de l'école de Manthes sont venus chanter pour « Les amis du lac », le "club du troisième age de Manthes"

Les membres du club leurs avaient préparé un goûter de Noël avec bûches pâtissières, mandarines, papillotes accompagnés de jus de fruit.

 

Ce fût un bel après-midi entre ces générations.

 

Tout le monde a été enchanté et les enfants ont été fiers d’être applaudis par leurs aînés de prés de 90 années d'écart pour certains.

 

 

Suite à demande,

Films et diaporama retirés

 

Afin d'éviter toute polémique

j'ai donné suite à cette sollicitation

malgré le respect des lois

concernant ce genre de publication règlementaire

 

Une copie de ces films et images est disponible gracieusement

sur simple demande au webmaster du site

 

 

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter.

 

Janfred

Téléthon du 7 décembre 2013

Malgré les rares visiteurs disséminés tout au long de la journée, le « téléthon » organisé par le comité d'animation de Manthes fut une réussite.


Cette journée, froide mais très ensoleillée a permis d'effectuer 2 randonnées équestres grâce aux 12 cavaliers et 2 vététistes venus les épauler.


Les repas ont tous été servis et tout le monde s'est régalé avec les pâtisseries proposées.


 

 

Un grand merci aux cavaliers qui ont mis l'animation lors de ce "Téléthon 2013"


 


Pensez à vous inscrire à la news-letter du site.

Janfred

Amicale boules de Manthes

Amicale Boules de Manthes

Filigrane 

Le 25 octobre 2013, à 18 heures, en son siège : Restaurant des sources, 26210 Manthes, l'amicale boules de Manthes s'est réunie en assemblée générale

Après discussion et présentation des bilans,  Monsieur André THIVOLE  président en exercice depuis 1986 à présenté sa démission.

Un nouveau bureau a été formé.

Bureau

Ce bureau s'est réuni  et une équipe dirigeante a été élue : 

Jan-Frédéric BEAUDEAU   

Président, Chargé du secrétariat 

                       René TARDY                       

Trésorier 

Paul FERREIN,

Jean PASCAL,

Michel De LUCA 

Bernard THIVOZ

Membres de la collégiale de direction

chargée des relations avec les joueurs et clubs boulistes. 

 

L'ensemble du bureau, à l'unanimité, propose et accepte la nomination de : 

Monsieur André THIVOLE

en qualité de président honoraire.

 Filigrane

Prévention cambriolage

 

cambrioleur.jpg

Devant la recrudescence des vols, la gendarmerie, faute d'informations sur la nature des objets volés (marque, numéro de série, facture, etc..), ne peut identifier officiellement les propriétaires et leur rendre leurs biens.

Vous trouverez sur la plaquette jointe et téléchargeable au format Pdf, quelques conseils du groupement de gendarmerie départementale de la Drôme sur le marquage de vos objets de valeur.

plaquette-objets-voles-1.pdf plaquette-objets-voles-1.pdf 

cambriolages2-1.jpg

cambriolages3-1.jpg

cambriolages4-1.jpg

 

! Un petit truc que je dispensais dans une vie antérieure Clin d'œil !

Si vous souhaitez tatouer  un numéro d’identification sur un objet vous appartenant, à part votre numéro de sécurité social qui est unique mais un peu long, vous pouvez utiliser votre numéro de permis de conduire.Vous trouvez régulièrement des graveurs dans les promotions « hard-discount », lidl ou autres, pour une dizaine d'euros.

graveur.jpg

 

Ce numéro gravé ne permettra pas de vous retrouver, mais pourra éventuellement légitimer votre propriété en cas de doute.

Piratage carnet d'adresses mail

Bonjour,

Sans avoir la prétention de faire un cours sur la sécurité informatique, je vais vous parler de la protection de nos carnets d'adresses email.

Lors d'une réponse à un simple email, vous pouvez être amené à fournir, sans le savoir, l'occasion à un pirate de pénétrer dans votre carnet d'adresse.


Une fois votre fichier copié, le pirate se sert de vos coordonnées et envoie à vos contacts un message alarmant du genre :

"Je suis à "pataouchnock" et j'ai perdu mes papiers. Je n'ai plus d'argent pour rentrer, peux-tu m'envoyer de l'argent, je te rembourserais dès mon retour. "         voir ci dessous


 


Si votre contact ne sait pas que vous êtes, au même instant, bien au chaud chez vous, il cliquera certainement sur l'onglet "répondre" de son logiciel de messagerie afin d'avoir plus de précision.



Après avoir envoyé son message d'inquiétude, il aura une réponse WESTERN-UNION 



donnant les modalités pour vous envoyer de l'argent.



Comme il est intelligent, il ne le fera pas et aura bien raison.

Il fermera simplement la fenêtre western-union .

Il ne vous téléphonera pas non plus pour vous insulter car il aura compris que vous vous êtes fait pirater vos adresses.

Par la suite, il peut recevoir quelques mails d'une banque, qui n'est pas la sienne:


 


lui demandant ses mots de passe et numéro de carte bleue : Il n'y répondra pas non plus.


Il ignorera aussi les demandes des services des impôts qui le solliciteront afin de lui restituer un trop perçu fiscal.

  

Idem avec la caf ou son fournisseur d'accès internet (surtout si ce n'est pas le sien).


        


Il ne le fera pas, car votre contact est intelligent.


Si par mégarde il clique sur le lien, soit il ne remplira pas le questionnaire qui y est caché, 




soit il aura un message signalant que ce site est neutralisé car frauduleux.



.................... Il est intelligent ...................


Hélas, s'il ne l'est pas, il fera des pieds et des mains pour avoir votre numéro de téléphone afin de vous insulter copieusement car il trouve inadmissible que vous vous permettiez de lui demander de l'argent par internet.


Il a un Q.I. faible et cela se comprend.

Il n'a pas le temps de réfléchir entre deux séances de Fessbouk ou un surf acharné sur youporn. Surpris

Ne lui en voulez pas, il n'est peut-être pas méchant.

Je vous ai fait ce petit spitch au cas où vous auriez reçu une demande d'aide urgente de la part du Comité d'Animation de Manthes.

Eux aussi viennent de se faire pirater leur boite mail. Criant


La nouvelle adresse mail du C.A.M. est désormais : animation.manthes@laposte.net

Accordez leurs un peu d'indulgence et de compréhension, ça peut arriver à tout le monde ..........  la preuve !  Embarrassé

Merci


Toutes ces copies d'écran sont réelles et font suite à mon expérience avec la boite « hotmail » du CAM où j'ai "sacrifié" une adresse mail afin de connaître les aboutissants de cette mésaventure.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie par le président du CAM contre les pirates non identifiés pour le moment.

Il aurait du pouvoir en déposer aussi une à l'encontre des abrutis qui n'ont rien saisi au problème et qui téléphonent pour vous insulter.


 

 

 

 

Janfred

 

 

 

 

Fanfare du 27éme BCA

Un peu de musique spectacle

 

Telethon 2013



Téléthon 2013 à Manthes


      


Le Comité d'Animation de Manthes est en pleine préparation du TELETHON 2103 qui se déroulera le samedi 7 décembre à partir de 9 heures sur la place de la salle municipale.


Le programme de cette année sera majoritairement équin avec :


Une randonnée équestre: départ 10 H et 14 H 30

(uniquement sur inscription avant le 27/11/2013 au 07 78 39 34 99).


Des promenades en calèche


Une découverte des alpagas



et diverses autres activités ludiques ,

maquillage, tombola et lecture de contes (15h)

Les gourmets ne seront pas oubliés.

Il est prévu une vente de diots / pommes de terre, crêpes, marrons grillés, gâteaux et boissons.

Une urne sera mise à disposition pour recueillir les dons.





Venez nombreux !! 

Les bénéfices sont reversés au Téléthon

Première neige sur le village

20 novembre 2013, première neige sur le village


Avec, en plus, plusieurs coupures de courant dont une de plus de 8 heures............

Concours de belote des amis du lac

Concours de belote des "amis du lac"

Samedi 16 novembre, le club du troisième age de manthes, organisait son concours de belote avant l'hiver.

Les joueurs étaient au rendez-vous avec les 90 premiers binomes inscrits.

Certaines équipes, arrivées pourtant avant l'heure, ont été refusées par manque de place et celles retenues  ont dû être réparties entre la salle des fêtes et le local que les chasseurs avaient mis spontanément à leur disposition.

amis-du-lac-2.jpg   amis-du-lac-6.jpg  amis-du-lac-1.jpg  amis-du-lac-3.jpg  amis-du-lac-5.jpg  amis-du-lac-4.jpg

Nettoyage des jeux de boules

   

Suite aux inondations endurées par le village le 23 octobre, les membres de l'amicale boules de Manthes ont mis la main à la pâte et se sont transformés en fonctionnaires de la « brigade des feuilles ».

 

 

Plusieurs brouettes de boue et une remorque de feuilles de platane ont été évacués afin de libérer un jeu pour les entraînements du mercredi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

MESSAGE IMPORTANT

 

Il y a près de 6 ans, j'avais souhaité créer un élan innovant au sein de mon village : l'information par internet

Au début de cette aventure,  je me suis démené pour avoir un maximum d'information sur la vie de notre commune aussi bien historique que culturelle ou associative que je vous transmettais grâce au site vivreamanthes.com créé dans ce but. ( Allez faire un dernier tour sur les nombreuses pages du site et vous pourrez constater le travail phénoménale y a été fait ).

A cette époque, j'avais eu en face de moi, un élu inepte et despote qui essayait de mettre toute sorte d'entrave à ce projet et l'information novatrice que nous proposions à laquelle il ne comprenait rien.  

J'ai résisté par de nombreuse intervention à la CADA ou courriers divers et après la création de l'association ''loi 1901 ''Vivre à Manthes'' et le changement de municipalité, un nouveau départ plus serein avec un très bon contact administratif et municipal, débutait.

Les informations qui nous étaient envoyées par nos concitoyens et mises en lignes régulièrement après vérifications ne plaisaient pas à tout le monde.

Certains se sentant attaqués en voyant leurs incompétences irresponsable dévoilées et étalées sur le net ont essayé de recréer l'ambiance de l'ancienne mandature.

Nous n'étions même pas affectés par leur impolitesse et cela nous amusait.

Depuis quelques temps, aucune information sur notre village ne nous parvient et nous avons donc décidé de stopper le site internet dédié à notre association.

 

A compter du premier novembre 2016, vivreamanthes.com ne sera plus accessible et le site fermé.

 

Une page facebook ''vivre à Manthes'' , certes moins médiatique, a été ouverte dans l'intention de la continuité de la transmission d'informations que nous pourrons encore récolter.

Elle est libre d'accès mais contrôlée par un groupe modérateurs de l'association.

N'hésitez pas à nous rejoindre.