Photos

 Si une des photos ou cartes vous intéresse, contactez moi, je vous en enverrais un exemplaire imprimable.

  • Guerre "14-18"

    454 Guerre "14-18"
    Sur cette page, "vivre a Manthes" vous présente plusieurs centaines de photos et cartes postales d'époque. Ces photos, dans un ordre indifférent, représentent toutes les parties en cause dans ce conflit. Vous y trouverez aussi bien des cartes représentant la désolation des populations ou des combattants sous la mitraille que des cartes de joie, humoristiques ou satyriques. Janfred           !! Le 11 Novembre !!   Armistice Jamais une guerre n’avait atteint une telle échelle. La guerre de 14-18 est aussi appelée la "Guerre Totale", car elle s’est étendue sur presque l’ensemble des continents. Si l’on regarde les chiffres, c’est tout simplement difficile à imaginer: environ 9 millions de morts et environ 20 millions de blessés. Pour vous donner un ordre d’idée, la Suède est peuplée d’environs 9.2 millions de personnes aujourd’hui… Après cette guerre, la géopolitique mondiale a été redessinée entièrement: disparition de l’Empire Allemand, des Etats communistes apparaissent tandis que les cartes du monde doivent être refaites. On pourrait faire un site complet pour expliquer cette guerre, car la WWI(World War One) a tout simplement changé le monde. La signature de l'armistice C'est dans un wagon restaurant aménagé que l'Armistice fut signé. La Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) fait construire ce wagon-restaurant en 1913. A l'automne 1918, il est équipé en bureau avec téléphone pour le général Foch, commandant en chef du front Ouest. C'est à son bord que les Alliés de 1918 imposent leurs conditions d'armistice à l'Allemagne. Le lieu choisi est la forêt de Rethondes, tout près de Compiègne (Oise).  Le cessé le feu sera mis en place à 11h précisément le jour même. En France, les cloches sonnent dans toutes les communes et la Marseillaise est chantée dans les tranchées. La Guerre est terminée. Mais les esprits resteront marqués à jamais par cet événement, que les combattants de l’époque appelaient alors la « Der des Der » . Il serait grave de concevoir l’Armistice comme un simple jour férié. C’est bien plus qu’un jour de repos pour tous les travailleurs. Il s’agit d’un jour de commémorations. En France , dans toutes les communes, on peut se recueillir devant le monument aux morts à 11h précisément. Les noms des soldats de la commune morts au combat sont alors cités, et les personnes assistants à la célébration peuvent alors dire « Mort de pour la France » après chacun des noms. Au niveau national, c’est le jour où l’on rend hommage au Soldat Inconnu, enterré sous l’Arc de Triomphe à Paris. L’Armistice est aujourd’hui un jour de souvenirs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

MESSAGE IMPORTANT

 

Il y a près de 6 ans, j'avais souhaité créer un élan innovant au sein de mon village : l'information par internet

Au début de cette aventure,  je me suis démené pour avoir un maximum d'information sur la vie de notre commune aussi bien historique que culturelle ou associative que je vous transmettais grâce au site vivreamanthes.com créé dans ce but. ( Allez faire un dernier tour sur les nombreuses pages du site et vous pourrez constater le travail phénoménale y a été fait ).

A cette époque, j'avais eu en face de moi, un élu inepte et despote qui essayait de mettre toute sorte d'entrave à ce projet et l'information novatrice que nous proposions à laquelle il ne comprenait rien.  

J'ai résisté par de nombreuse intervention à la CADA ou courriers divers et après la création de l'association ''loi 1901 ''Vivre à Manthes'' et le changement de municipalité, un nouveau départ plus serein avec un très bon contact administratif et municipal, débutait.

Les informations qui nous étaient envoyées par nos concitoyens et mises en lignes régulièrement après vérifications ne plaisaient pas à tout le monde.

Certains se sentant attaqués en voyant leurs incompétences irresponsable dévoilées et étalées sur le net ont essayé de recréer l'ambiance de l'ancienne mandature.

Nous n'étions même pas affectés par leur impolitesse et cela nous amusait.

Depuis quelques temps, aucune information sur notre village ne nous parvient et nous avons donc décidé de stopper le site internet dédié à notre association.

 

A compter du premier novembre 2016, vivreamanthes.com ne sera plus accessible et le site fermé.

 

Une page facebook ''vivre à Manthes'' , certes moins médiatique, a été ouverte dans l'intention de la continuité de la transmission d'informations que nous pourrons encore récolter.

Elle est libre d'accès mais contrôlée par un groupe modérateurs de l'association.

N'hésitez pas à nous rejoindre.

 

 

 

 

 

 

 

×